top of page

ARTÉMIS L'INSOUMISE

Spectacle mêlant théâtre d'objets, théâtre chorégraphique et musique

Tout public à partir de 8 ans

Disponible avec ADAGE - PASS CULTURE

Artémis est une déesse libre qui impose ses choix de vie. Elle est une figure d’identification féminine forte. Pionnière de l'éco-féminisme, c'est une héroïne des temps modernes qui porte des revendications très actuelles.

 

Deux interprètes - comédiennes, manipulatrices, chanteuses, musiciennes, danseuses....- font le récit de quelques épisodes de son histoire, dessinant son portrait en creux.

 

Sur scène, un violoncelle et une multitude de sacs en papier kraft d'où sortiront les objets pour donner vie aux personnages – et le spectacle se fabrique à vue.

 

Tantôt La musique et la force des images nous plongent dans l’intensité des situations. Tantôt, l'adresse directe et le traitement burlesque installent humour et distance

​​​​​​​

teaser Artémis l'Insoumise

réalisation : Élodie Francheteau

De la grande histoire des mythes naissent les fondations de l'humanité : la mythologie est le socle de notre culture commune à re-partager. Elle offre des figures d’identification fortes et des représentations symboliques. Elle constitue un espace de projection qui permet de nourrir une forte empathie quel que soit l'âge et le niveau d’éducation.

 

Non seulement les mythes fondateurs ont le pouvoir déconcertant de répondre par l’imaginaire à des questions existentielles qu’on se pose tous sur la vie et la mort, le bien et le mal, l'amour, mais ils apparaissent aujourd'hui d'une éclatante modernité sociale, au plus proche de l'actualité brûlante du monde.

La mythologie nous présente des héros à image humaine avec leurs faiblesses, leurs défauts, leur capacité à se tromper, leur caractère ambivalent au contraire des stéréotypes des super héros que la société de consommation cherche à nous imposer.

Artémis est la déesse de la nature et de la chasse, mais aussi – et c’est moins connu – celle de la naissance et des adolescents. Sa mission est riche, pleine de paradoxes et intéressante. Par ses choix et ses expériences, elle soutient et guide la jeunesse - elle leur donne une voix/e.

 

Son père Zeus ne lui offre pas de cadeau. Qu'à cela ne tienne, contre l'avis de tous et en dépassant sa peur, elle se rend chez les monstrueux Cyclopes pour exiger d'eux qu'ils lui fabriquent un arc et des flèches.

Sans se soucier des opinions et des cancans des autres déesses, elle refuse le mariage et choisit de vivre comme elle l'entend loin de l'Olympe.

 

Son frère Apollon cherche à lui dicter sa conduite mais elle le remet à sa place et assume ses propres choix.

 

Artémis est aussi une déesse libre qui choisit son destin selon ses envies, ses besoins, ses désirs - sans conformisme. Elle éclate les stéréotypes et nous montre qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’être une femme.

 

Elle incarne la femme du XXIeme siècle à l’époque de metoo, c’est une héroïne des temps modernes. Elle est toutes les jeunes filles d’aujourd‘hui.

L'écriture de Murielle Szac a un double pouvoir : Elle mêle une narration simple et concrète qui nous fait ressentir profondément les doutes, les interrogations, les souffrances et les joies d'Artémis. Elle la rend vivante, vibrante et tellement proches de nous.

 

C'est aussi une poésie subtile et musicale qui fait exister l'essence magique de la nature.

 

Le travail sur l’oralité permet une autre rencontre avec le texte. Facile d’accès, il fonctionne à tous les âges et instaure une culture commune. Ce texte est par essence destiné au théâtre.

 

L' imbrication des récits les uns dans les autres ouvre l’imaginaire et la créativité. Sa structure en feuilletons, avec les fameux cliff hanger ressorts du suspense des séries actuelles, soutient les enjeux dramaturgiques et rend le récit haletant pour un public habitué à l'instantanéité. Elle fait renaître l'intérêt et l'attente chez le public adolescent.

Disponible avec ADAGE - PASS CULTURE

De et avec : Amandine Dolé et Olivia Lamorlette

Création sonore et régie lumière : Sandy Ralambondrainy

Regard complice sur la dramaturgie, le jeu d'acteur et le mouvement : Eric de Sarria et Nancy Rusek
Regard complice sur la mise en scène : Milena Milanova
Création Lumière : Clara Robert
Illustration, univers graphique et dessin : Fanny Massebiau
Construction des décors : Aurélien "Bambi" Beliah
Costumes : Céline Périchon

Téléchargez le dossier de présentation :  

bottom of page