D'une comète à la terre

Spectacle sonore et immersif,

tout public à partir de 6 mois, durée : 30 min

Sortie de création Décembre 2021

"Bienvenus à bord du Cosmo 135, le vaisseau spatial de la Compagnie Galactique des Rêves Etoilés. Nous allons rejoindre une comète et nous y accrocher afin de profiter de son voyage et découvrir ainsi sa mystérieuse destination."

Un spectacle immersif à vivre avec les yeux et les oreilles, qui convie tout-petits et tout-grands à partager une odyssée sonore et onirique !

De et avec : Sandy Ralambondrainy et Amandine Dolé

Note d'intention :

Le son est la première perception sensorielle qui nous relie au monde et à l’autre, avant même d’avoir quitté le cocon protecteur du ventre maternel. Dans ce bain amniotique et presque sans pesanteur, les sons du monde extérieur sont filtrés et feutrés tout en se mêlant aux sons organiques du corps de la mère.

Le son est ce langage immédiat et universel qui communique, transmet, crée des images, des sensations et des pensées intérieures. Le son est ce qui dit.

Peut-être pourrions-nous entendre comme un seul tout les sons de l’univers et du monde si nous étions lovés au coeur d’un océan poétique, tel une embarcation spatiale flottant et voyageant dans le cosmos ? Ou encore tel les pages d’un livre aux images sonores s’entrouvrant à notre esprit ?

Le spectacle D’une comète à la Terre propose et offre tout cela à la fois. Il procède d’une volonté d’installer, pour un temps donné et suspendu, un nid sensoriel et poétique, fait de matières sonores et de présences lumineuses, en mouvement et en dialogue avec notre monde intérieur.


Inspiré par la condition originelle précédant la naissance au monde, le spectacle cherche aussi à poser un regard sensible, poétique et artistique sur la question de l’origine de la vie.

Dispositif scénique :

Le dispositif scénique forme un carré à l'intérieur duquel le public s'installe autour du cercle central de machines à sons. La diffusion sonore est spatialisée grâce aux 4 enceintes-colonnes disposées dans les coins. Ce mode de diffusion en quadriphonie immerge totalement dans le son et renforce l'expérience d'écoute offerte.

D'UNE COMETE A LA TERRE - FICHE TECHNIQUE 2021 -Schéma ultraminimal 2.tif