Îlot 135 - cie.ilot135@gmail.com  +33 (0)6 78 81 43 26

 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png
  • Twitter Clean

L'EQUIPE îlot 135


Amandine DOLE (Comédienne / musicienne / metteur en scène / adaptatrice)

 

Amandine Dolé est comédienne, violoncelliste, chanteuse et metteur en scène. Elle a suivi sa formation théâtrale au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes et sous forme de stages. Elle multiplie les projets de théâtre musical avec le Théâtre des Cerises (Nantes), de théâtre sans parole avec la cie Bagamoyo, de théâtre contemporain avec la Cie de Jean Boillot, La Spirale (Poitiers) et avec la Cie La Grange aux Belles (Paris, Bruxelles, Marseille), la Cie Map (Angers) et son collectif Extra-Muros (mise en scène Looking for Kissinger). Elle élargit son expérience de scène avec la danse contemporaine en travaillant avec la Cie Brumachon-Lamarche et la Cie Eric Languet (la Réunion). Après avoir été artiste associée au Festival Les Indisciplinées (Onyx-la Carrière...), elle crée et met en scène des performances poétiques faites avec des danseurs de breakdance, "Rêve Sauvage" et "Borderlight" avec Julien Breton Kaalam, calligraphe spécialiste du light painting.

Elle a accompagné en quintet la chanteuse Mood pendant 3 ans. Elle signe récemment la composition et l'interprétation musicale du spectacle "W. immersion à l'aveugle", écrit pour le Grand T par Anaïs Allais autour de l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad.

Particulièrement investie autour de la littérature jeunesse en créant le spectacle Pop Up pour les tout-petits, elle co-écrit avec Sébastien Prono, met en scène et interprète "L'Île d'Elle". Parallèlement à la création de la compagnie Îlot135, toujours autour des ouvrages jeunesses, elle crée diverses formes de lectures musicales, interprétées en duo avec d'autres musiciens dans des lieux insolites.

Sébastien PRONO (Comédien / metteur en scène / adaptateur)

 

Sébastien PRONO commence le théâtre au Lycée avant d’intégrer la Compagnie Vindilis à Belle ile en mer pour ses productions d’été dans la citadelle Vauban. Parralèllement à ses études d’économie et de sociologie, il est reçu au Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes où il travaille avec Maryline Leray, Jacques Guillou et Michel Liard en théâtre, Thierry Joguet en chant et Claude Brumachon en danse. Devenu professionnel, il fonde la Compagnie Les Passagères spécialisée en commedia dell’arte, participe à la création du cabaret : « Etes vous swing » et s’initie au théâtre Forum avec la Cie Instants à Vannes et l’Hôtel de la Plage à saint Brieuc. Il crée aussi différents spectacles jeune public avec la compagnie Eole tout en animant des ateliers d’initiation au théâtre auprès du public scolaire.


Damien OLIVIER (Chargé de production)

 

En 2005, il créé l'association On peut bouger ?! et organise bénévolement plusieurs manifestations culturelles. C'est par passion et suite à plusieurs rencontres qu'il se lance comme chargé de production. Il débutera avec la cie Paq' la lune (théâtre, danse) et l'Alambic' théâtre (théâtre zazou) puis travaillera avec la cie le théâtre cabines (petites formes pour la rue), puis la Cie sciences 89 (théâtre), le chat qui guette (théâtre musical) et le Niouton théâtre (marionnettes). Aujourd'hui, il travaille principalement pour Îlot 135, sur la production des différents spectacles et organise des évènements au sein de plusieurs associations.

 

Cécile FAVEREAU (Scénographe / comédienne / regard extérieur)

 

Après des études de musique, théâtre et histoire de l'art, elle s’installe à Nantes en 2003 pour achever sa formation de scénographe à l’Ecole d’Architecture, puis collabore avec différentes équipes : le collectif d’artistes Extra Muros, La Grange aux Belles, l’Eternel Ephémère (Thierry Pillon), Bagamoyo, A travers champs, Le Théâtre des Cerises (et Jean Boillot), la Cohue à Marseille,... Parallèlement, elle conçoit des scénographies d’expositions, travaille depuis plusieurs années au réaménagement de la Scène Nationale de Saint-Brieuc pour qui elle a réalisé l’installation le CriOdrome (festival 360°) et développe, depuis, des projets personnels d’installations et performances (photos /sons/scéno) avec d’autres artistes, autour d’une réflexion sur le corps, l’identité, le mot (RN22,reptilien, Cocoon…).

 

Benjamin Jarry (violoncelle - L'île d'Elle/lecture musicale )


Benjamin Jarry, violoncelliste nantais, se fait connaître en 2009 grâce à l'album Udolpho, réalisé avec le songwriter Marc Morvan. Auparavant, c’est en tant que bassiste qu’il a pu être vu, au sein de groupes à l’esthétique beaucoup plus post-rock ou expérimentale : Moesgaard, Last of Seven, Puanteur Crack… C’est à partir de 2006 qu’il se consacre exclusivement au violoncelle. Après un apprentissage en autodidacte et cours particuliers, il rejoint en 2010 le CRR de Nantes et bénéficie de l’enseignement de violoncelle baroque de Marion Middenway.
En 2012, il rejoint la grande aventure du groupe rennais de pop orchestrale Mermonte (Lauréat Jeunes Charrues 2012, découverte Inrocklab, etc.). En 2013, il fonde avec Alexis Grenier et Amaury Cornut l’ensemble Minisym, dédié à l’interprétation des oeuvres de Moondog. Parallèlement, il s’implique au sein de formations plus expérimentales, de ciné-concerts, travaille avec des compagnies de théâtre contemporain (Rictus, Mobïus Band) : autant de collaborations qui façonnent son approche de la musique dans un sens plus visuel et plus narratif. Édité par le jeune label nantais Drone Sweet Drone en mai 2012, son projet solo, Splendid Isolation, synthétise et condense ces multiples expériences. Un second opus est actuellement en préparation. À l’automne 2014 sort un second album, Ophélia, réalisé avec Marc Morvan et inspiré des textes d’Hamlet, de W. Shakespeare.

 

Alan Regardin (création musicale, trompette, bugle - L'île d'Elle/lecture musicale) [http://alanregardin.blogspot.fr]


Né en 1984, il étudie le classique puis le jazz auprès de Yannick Neveu, ainsi qu'aux conservatoires de Rennes (également en écriture) et de Saint-Brieuc. Il multiplie les stages avec Steve Coleman, Mats Gustaffson, Joelle Léandre, Vincent Courtois, Philip Catherine... Il développe une approche singulière de son instrument à la fois acoustique et électrique. Il axe sa démarche et expérimente principalement dans le champ des musiques improvisées, free jazz, rock… et s'associe à des créations avec la danse, le théâtre... Il se produit ou s'est produit au sein de nombreuses formations : Sinfonia Jericho, Arcus, Oblik, W.A.R, Frip((, Itrema, Raha, Dioz, Ensemble Phoenix, Compagnie Hiatus, Mood, Pas d'nom pas d'maison, Pang Pung... Jean-Luc Cappozzo, Emile Parisien, Akosh Szelevényi, Christophe Monniot, Stéphane Payen, Fantazio, Toma Gouband, Sylvain Darrifourcq, Will Guthrie... Alan Regardin est artiste de l'année pour les rencontres improvisées « Chez l'habitant » au Pannonica dans la saison 2015.

 

Aurore Baudouin (création lumière - L'île d'Elle)

 

Après avoir suivi le DMA Régie Lumière au Lycée Guist'hau de Nantes, elle travaille pour la société de prestation MES sur des festivals et pour la Cie Méta Jupe d'Hervé Guilloteau (création lumière de l'Héritage, Peepshow dans les Alpes et Ni perdus ni retrouvés). Elle participe 2 années au Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence, à l'Opéra Comique sous la direction de Jérôme Savary (La Périchole, Mistinguett) et au Festival International de Danses Folkloriques à Confolens . En 2002, elle rencontre le Groupe ZUR, avec qui elle travaille toujours, sur le spectacle Zzzz puis In Affresco et Horizone (Chalons sur Saône, Aurillac, la Ferme du Buisson, le Lieu Unique, le Bélem (Lisbonne), Pontempeyrat, Sotteville-les-Rouen, Oerol (Pays Bas). A partir de 2004, elle participe aux créations de la Cie du songe (Abel et Bela, Barbe Bleue, espoir des femmes), la Cie Elisa Commeyne (Six sens Bulles), le Théâtre des cerises (Je vous salue Jarry, l'homme sans bras, Maxa on the Rocks, le Conte d'Hiver), le collectif Extra Muros (Une sale histoire, Looking for Kissinger), la Caravelle – Théâtre (les Distraits) et depuis 2011, la Cie Non Nova (P.P.P, VORTEX, l'après midi d'un Foehn). Parallèlement, elle fait de la régie d'accueil dans les salles de Nantes.

 

Christophe Sartori (mise en son - L'île d'Elle ) / en alternance avec François Baron

 

Créateur de sons numériques, Christophe Sartori travaille auprès de plasticiens, chorégraphes et artistes du spectacle associant arts vivants et arts numériques. A partir de samples électroniques, parfois mêlés de compositions électroacoustiques en direct, il imagine des univers sonores et élabore des paysages musicaux qui prolongent ainsi par l’ouïe l’expérience visuelle. Technicien du spectacle de formation, il intègre l'équipe du Grand R Scène nationale (2000), où il rencontre le chorégraphe Yvann Alexandre, pour qui il compose les paysages sonores depuis 15 ans. Il collabore également avec le Théâtre des Cerises, la Cie du 2ème, le chorégraphe Ezzio Schiavulli, et depuis 2014, la cie Kekosa de la chorégraphe Giulia Arduca. Il rencontre Adrien Mondot (cie AMCB) en 2003 au moment où celui-ci crée sa compagnie et le spectacle Convergence 1.0 dont il co-écrit la bande son et assure la régie son et plateau pour 200 dates en France et à l'étranger. Il assure ensuite la création son de Cinématique, de l’exposition XYZT, Les paysages abstrait, de Hakanaï en collaboration avec Lois drouglazet et la mise en espace de la création sonore (signée Jéremy Chartier) du Mouvement de l’air (création 2015). Il collabore en 2012 avec la photographe Delphine Perrin pour l'exposition "Paysages intérieurs" dont les différents portraits sont à la fois, la matière visuelle et le support sonore de cette installation globale. Depuis 2013 il participe aux performances du plasticien Serge Crampon, associant le violoncelliste Jean Bouhier et le danseur Stephane bourgeois.

Benjamin Chapeau (auteur / comédien / chanteur - Manta)

Auteur, musicien, conteur, chanteur, Benjamin Chapeau affectionne métaphores et ellipses poétiques. Inspiré par un certain rapport à la nature et à ses mondes vivants éloignés de celui de l'homme, son écriture est le point de départ de tous ses projets, à la recherche d'une profonde légèreté poétique, toujours en quête de solarité et de musique.

Après avoir mis en musique ses textes dans plusieurs groupes musicaux, dernièrement pour le spectacle de Kasper avec le "Pianochopper Baby, la fréquence qui vous guérit !", après avoir écrit pour le théâtre de rue avec "A la recherche du Capitaine Instinct", il crée en 2013 le trio Balbazar, un projet musical et théâtral autour des années 20 et 30 qui, depuis, court sans cesse les routes de France. Son dernier projet en cours est un quartet 100% vocal, "Zoltar, l'Ensemble Vocal Interstellaire", pour 1 chanteur et 3 beat boxers.

Parallèlement, il s'est formé en 2010/11 aux Pratiques d'atelier d'écriture avec le Centre Ressource Ville de Nantes, et anime régulièrement des ateliers d'écriture en direction des classes de primaire.

Sandy Ralambondrainy (pianiste / compositeur électronique / création sonore - Manta)

Issu d'une famille de musiciens, formé au conservatoire de musique du Mans, flirtant parfois dans des registres très variés (classique, lyrique, jazzswing, électro, hiphop, chanson, reggae, métal...), Sandy Ralambondrainy est avant tout focalisé par la matière sonore et les technologies du son. Autant pianiste qu'électronicien, il exerce surtout dans le champs des musiques électroniques et électroacoustiques expérimentales, improvisées et contemporaines (compositions, performances, installations). Ses univers, souvent polymorphes, étranges et poétiques, prennent leur inspiration dans le vivant et la nature, les sciences et la philosophie, la pensée et la matière, le temps et l'espace... Au sein du Studio des Astreuses, il se passionne pour la spatialité et la spatialisation du son, et réalise aussi mixage, mastering et sound design.

Il parcourt également les planches de théâtre depuis de nombreuses années : la Psychopompe, Mano & Co, Science 89, l'Alambic Théâtre, les Passagères, le Théâtre Cabine, le Théâtre 100 Noms, les Coyottes à l'huile, le Théâtre de Pangée...

Il réalise des bandes-sons de spectacle et des performances / installations pour divers évènements (danse, arts plastiques, culturels) : Cie Turn Off The Light, la Nuit des Musées, Festival Spot, les Rencontres du Fleuve, les Machines de l'île, Territoires Imaginaires, Abbaye de Bouchemaine, les collectifs l'Infüsoire, Extra-Muros, Borderlight, Câble, APO33...