la compagnie îlot 135

Îlot 135 est un espace de création, initié depuis quelques années

autour du théâtre, de la littérature jeunesse et de la musique.

Amandine Dolé et Sébastien Prono ont commencé à travailler ensemble

avec leur spectacle Pop Up en 2012. Ils ont créé la compagnie Îlot 135 et y font collaborer musiciens, comédiens, scénographes, constructeurs, couturière au gré des projets.

De leur amitié professionnelle née au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes, ont éclos découvertes et projets artistiques tantôt drôles, tant poétiques, ou les deux.

chevalier_noir_2_bd.jpg
Bonjour Pop Up
Bonjour Pop Up
press to zoom
L'île d'elle
L'île d'elle
press to zoom
Pop Up
Pop Up

Décrivez votre image

press to zoom
1/4

Le fil rouge de leur travail tisse des spectacles protéiformes dont le livre, l'écriture et la création musicale et sonore forment le socle commun.

photo_Pop_up_nvnc_4_clair.jpg

L'ÉQUIPE

Amandine DOLE (Comédienne / musicienne / metteur en scène / adaptatrice)

Amandine Dolé est comédienne, violoncelliste, chanteuse et metteur en scène. Elle a suivi sa formation théâtrale au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes et sous forme de stages. Elle multiplie les projets de théâtre musical avec le Théâtre des Cerises (Nantes), de théâtre sans parole avec la cie Bagamoyo, de théâtre contemporain avec la Cie de Jean Boillot, La Spirale (Poitiers) et avec la Cie La Grange aux Belles (Paris, Bruxelles, Marseille), la Cie Map (Angers) et son collectif Extra-Muros (mise en scène Looking for Kissinger). Elle élargit son expérience de scène avec la danse contemporaine en travaillant avec la Cie Brumachon-Lamarche et la Cie Eric Languet (la Réunion). Après avoir été artiste associée au Festival Les Indisciplinées (Onyx-la Carrière...), elle crée et met en scène des performances poétiques faites avec des danseurs de breakdance, "Rêve Sauvage" et "Borderlight" avec Julien Breton Kaalam, calligraphe spécialiste du light painting.

Elle a accompagné en quintet la chanteuse Mood pendant 3 ans. Elle signe récemment la composition et l'interprétation musicale du spectacle "W. immersion à l'aveugle", écrit pour le Grand T par Anaïs Allais autour de l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad.

Particulièrement investie autour de la littérature jeunesse en créant le spectacle Pop Up pour les tout-petits, elle co-écrit avec Sébastien Prono, met en scène et interprète "L'Île d'Elle". Parallèlement à la création de la compagnie Îlot135, toujours autour des ouvrages jeunesses, elle crée diverses formes de lectures musicales, interprétées en duo avec d'autres musiciens dans des lieux insolites.

Sébastien Prono (Comédien / metteur en scène / adaptateur)

Sébastien Prono commence le théâtre au Lycée avant d’intégrer la Compagnie Vindilis à Belle ile en mer pour ses productions d’été dans la citadelle Vauban. Parralèllement à ses études d’économie et de sociologie, il est reçu au Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes où il travaille avec Maryline Leray, Jacques Guillou et Michel Liard en théâtre, Thierry Joguet en chant et Claude Brumachon en danse. Devenu professionnel, il fonde la Compagnie Les Passagères spécialisée en commedia dell’arte, participe à la création du cabaret : « Etes vous swing » et s’initie au théâtre Forum avec la Cie Instants à Vannes et l’Hôtel de la Plage à saint Brieuc. Il crée aussi différents spectacles jeune public avec la compagnie Eole tout en animant des ateliers d’initiation au théâtre auprès du public scolaire.

Sandy Ralambondrainy (pianiste / compositeur électronique / création sonore - Manta)

Issu d'une famille de musiciens, formé au conservatoire de musique du Mans, flirtant parfois dans des registres très variés (classique, lyrique, jazzswing, électro, hiphop, chanson, reggae, métal...), Sandy Ralambondrainy est avant tout focalisé par la matière sonore et les technologies du son. Autant pianiste qu'électronicien, il exerce surtout dans le champs des musiques électroniques et électroacoustiques expérimentales, improvisées et contemporaines (compositions, performances, installations). Ses univers, souvent polymorphes, étranges et poétiques, prennent leur inspiration dans le vivant et la nature, les sciences et la philosophie, la pensée et la matière, le temps et l'espace... Au sein du Studio des Astreuses, il se passionne pour la spatialité et la spatialisation du son, et réalise aussi mixage, mastering et sound design.

Il parcourt également les planches de théâtre depuis de nombreuses années : la Psychopompe, Mano & Co, Science 89, l'Alambic Théâtre, les Passagères, le Théâtre Cabine, le Théâtre 100 Noms, les Coyottes à l'huile, le Théâtre de Pangée...

Il réalise des bandes-sons de spectacle et des performances / installations pour divers évènements (danse, arts plastiques, culturels) : Cie Turn Off The Light, la Nuit des Musées, Festival Spot, les Rencontres du Fleuve, les Machines de l'île, Territoires Imaginaires, Abbaye de Bouchemaine, les collectifs l'Infüsoire, Extra-Muros, Borderlight, Câble, APO33...

Erwan Santi (Chargé de production et de diffusion)

241806696_10225668454798956_4456713330493892259_n.jpg

Sensibilisé à l’art et la culture par sa famille depuis sa plus tendre enfance, Erwan Santi en a exploré différentes facettes. Tout d’abord, passionné de dessin et de bande dessiné, il étudie à l’École Supérieur de l’Image (ESI) de Poitiers, puis il s’oriente vers une Licence d’Arts du spectacle, spécialisé cinéma et théâtre. Par la suite, il s’installe à Nantes et y obtient un Master EPIC (Expertise des professions et institutions culturelles).

Après diverses expériences professionnelles, notamment dans l’univers des musiques actuelles, il découvre celui du jeune et du très jeune public et s’y spécialise à partir de 2014. Lors de son parcours, il travaille en tant que chargé de production et de diffusion avec PIRATES PRODUCTION, puis les compagnies NoMORPa, LE SNOB, CHARABIA et ÎLOT 135. Sa volonté est d’offrir indirectement à ce public « tout neuf », un maximum d’émerveillement, de rêves et d’émotions, par la découverte de propositions artistiques adaptées et de qualité.