Ilots sonores

. . . dispositif intimiste et sensoriel où le son binaural est au service du récit poétique

« L’Îlot Sonore est un moment où tout s’arrête et se suspend, la poésie réchauffe les êtres, on lâche prise, nous acceptons de nous laisser surprendre par notre propre émotion. On pénètre à l’intérieur de soi-même comme pour mieux entendre et écouter notre humanité et le monde qui nous entoure. Retrouver ainsi la saveur de nos émotions pour nous sentir bien vivants. »

« Une suspension du temps dans un tout petit salon d'écoute, comme un secret murmuré. »

Installation en extérieur comme en intérieur pour des durées

de un jour à plusieurs semaines possibles.

Pièces sonores en écoute au casque,

pour une ou deux personnes.

Durées d'écoute de 15 à 18 minutes.

Nous pouvons également répondre à des commandes autour d'autres œuvres.

QUATRE TEXTES QUI DEVIENNENT SONORES

Ecouter l'extrait de Mon tout petit
Ecouter l'extrait de Métamorphose
Ecouter l'extrait de Dans moi

Quatrième création en cours de réalisation

Mon tout petit

de Germano Zullo

Editions La Joie de Lire

L'histoire d'un amour, d'un amour maternel, de la rencontre entre une mère et son enfant. Un texte intense et épuré, empli de poésie et d'émotion, de douceur, de beauté. Un récit de la vie qui passe, de son cycle, de la transformation et de la transmission.

Réalisation 2017

A partir de 5 ans

Durée 15 min

Métamorphose

d'Amandine Dolé

Une vision poétique d'un cycle de la vie, où les êtres et les éléments semblent mystérieusement reliés entre eux, dans une manière étonnante et naturelle. Une relation où le monde représenterait un grand tout, multiple et unique.

Réalisation 2018 *

A partir de 5 ans

Durée 18 min

Dans moi

d'Alex Cousseau

Editions MeMo

Un texte initiatique et poétique d'une rencontre avec soi, celle que l'on fait un jour en grandissant : « Je n'ai pas toujours été moi. Avant d'être moi, je n'étais pas dans moi, j'étais ailleurs. Ailleurs, c'est tout sauf moi. »

Réalisation 2019

A partir de 8 ans

Durée 15 min

Seul face à notre silence

d'Amandine Dolé

Dans un monde aux contours mystérieux, une étrange correspondance entre deux âmes, deux êtres qui s'écrivent des chants d'amour plein d'espoir.  Un poème qui durera 7 jours.

En cours 2021

A partir de 12 ans

LE DISPOSITIF

Nous avons voulu imaginer un dispositif original et attrayant, permettant de transporter littéralement l'auditeur à l'intérieur d'un voyage immobile. Grâce aux Ilots Sonores, la littérature jeunesse passe du texte à l'oreille !

 

Un cocon suspendu, accueillant et bienveillant qui, dans son intimité, vous conduit au lâcher-prise, à la détente rêveuse et à l'expérience savoureuse d'une écoute au casque.

 

Les Ilots Sonores sont des structures auto-porteuses et autonomes, conçues et construites sur mesure, sur lesquelles sont suspendues des tentes en forme de cocon accueillant une à deux personnes. Installables en intérieur comme en extérieur, facilement transportables, montables et déplaçables, ils sont tout-terrain et s'inscrivent dans de multiples contextes et configurations.

 

Autour des structures groupées, nous aménageons un espace où l'on peut être accueilli et posé, seul ou en famille, au milieu de coussins et de livres, avant ou après un passage dans un des îlots.

 

Dans l'ambiance calme et paisible d'une bibliothèque, sous les arbres d'un jardin public, au cœur d'un site naturel ou à l'occasion d'un salon du livre, nos quatre Ilots Sonores attisent la curiosité et l'intérêt dont l'expérience laisse un agréable souvenir !

LE POUVOIR DU SON

 

Dès la vie intra-utérine, nous entendons avant même d'être nés : l'ouïe est le premier sens qui nous met en contact avec le monde. Le son a cette puissante capacité d'activer l'imaginaire, et ainsi de nous permettre d'y circuler et d'y voyager. Parce que nous entendons, notre esprit est capable de se représenter ce qui est écouté, l'imaginaire prend alors le relais et nous sommes ainsi transportés.

SUR LE SON BINAURAL

 

Par définition, l'audition humaine est binaurale, terme qui signifie littéralement « ayant trait aux deux oreilles ». Le son binaural est une technique qui restitue la façon dont nous percevons naturellement les sons. Cela fonctionne uniquement en utilisant un casque ou des écouteurs. A l'écoute, la perception est spacieuse et réaliste, l'immersion spatiale procure une sensation plaisante et parfois émotionnelle. Tout comme nous entendons naturellement « dans tous les sens », la technique binaurale tend à restituer cette caractéristique : on peut parler de son spatialisé ou 3D. Appliquée aux compositions musicales, et combinée avec l'environnement accueillant et relaxant des Ilots Sonores, cette technique procure une expérience à la fois intime et intense.

Compositions et réalisations sonores : Sandy Ralambondrainy / Studio Des Astreuses

Conception du dispositif scénographique : ILOT 135 et Fabienne Leroy

Construction des structures : Bambi

Coutures des toiles suspendues : Olivia Ropert / La Couture des Possibles

* Métamorphose a été coproduit avec Territoires Imaginaires

Festival audioscénique Bruits - Pol'N - Nantes - 2018

Transfert - Nantes- 2019

transfert5.jpg

Festival Un singe en été - Mayenne- 2019

DSC00464.JPG

Inauguration des Jardins Extraordinaires - Nantes - 2019

ilotsonorecom.jpg
IMG_20201020_110321.jpg
DSC00475.JPG

Médiathèque de Donges - 2020

Médiathèque de Mayenne - 2019

IMG_20210414_102828.jpg

Festival Petits et Grands, Château des Ducs de Bretagne, Nantes 2021

Îlot 135 - cie.ilot135@gmail.com 

 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • w-facebook
  • shape-vimeo-invert.png
  • Twitter Clean